Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : six choses à savoir sur le «PEA Jeune»
information fournie par Le Revenu 20/09/2020 à 11:04

Le PEA Jeune fonctionne comme un plan d'épargne en actions classique. (© DR)

Le PEA Jeune fonctionne comme un plan d'épargne en actions classique. (© DR)

Encore peu connu, ce nouveau dispositif destiné aux 18-25 ans, à ne pas confondre avec le Livret Jeune, est attractif pour ceux qui souhaitent s’initier aux marchés actions.

22 août 2019

C’est la date officielle de naissance du «PEA Jeune». Cette nouvelle enveloppe a certes été créée par la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi Pacte, mais il a fallu attendre trois mois son décret d’application.

Le décret du 22 août 2019, publié au Journal Officiel du 24 août, a ainsi permis aux banques de commercialiser ce nouveau dispositif d’épargne.

Cette enveloppe, qui fonctionne comme un compte-titres ordinaire, permet de gérer un portefeuille d’actions françaises et européennes, en direct ou via des Sicav et fonds communs de placement éligibles, en franchise totale d’impôt.

Les plus-values réalisées à l’intérieur du plan et les dividendes perçus ne sont pas taxées, quels qu’en soient les montants, dès lors que le PEA a plus de cinq ans (seuls les prélèvements sociaux de 17,2% sont dus).

18 ans

C’est l’âge à partir duquel un jeune majeur, rattaché au foyer fiscal de ses parents, peut ouvrir un «PEA Jeune». Jusqu’à l’été 2019, les personnes à la charge d’un contribuable ne pouvaient pas ouvrir de plan d’épargne en actions. Ce choix s’expliquait par la volonté de ne pas permettre aux parents de contourner la règle de plafonnement des versements en ouvrant des plans au nom de leurs enfants.

Afin de se familiariser avec l’investissement en actions, les jeunes rattachés

2 commentaires

  • 11 juin 23:36

    ils auraient du le permettre aux mineurs d'âge, pour leur permettre d'avoir des actions dès leur jeune âge.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • essilor luxottica (Crédit:  / EssilorLuxottica médiathèque)
    information fournie par Zonebourse 19.09.2025 15:01 

    Lors de l'événement Meta Connect, EssilorLuxottica et Meta Platforms ont présenté leur gamme de lunettes connectées. Suite à cette présentation, HSBC maintient sa recommandation de 'conserver' sur le titre EssilorLuxottica, avec un objectif de cours inchangé à ... Lire la suite

  • Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop
    information fournie par Reuters 19.09.2025 14:53 

    Paris a suspendu sa coopération antiterroriste avec le Mali et ordonné le départ de deux membres du personnel de l'ambassade et du consulat du pays d'Afrique de l'ouest, ont indiqué des sources françaises, une autre source précisant que cette décision fait suite ... Lire la suite

  • Un avion de transport de fret Fedex (Crédit:  / Fedex)
    information fournie par AOF 19.09.2025 14:39 

    (AOF) - Au premier trimestre de son exercice 2025/2026, FedEx a généré des revenus à 22,2 milliards de dollars contre 21,6 milliards de dollars il y a un an à la même période. Le résultat d'exploitation a augmenté sur un an, passant de 1,08 milliard de dollars ... Lire la suite

  • Combinaison d'images créée le 18 septembre 2025 du président chinois Xi Jinping à Beijing en Chine le 4 septembre 2025 et du président américain Donald Trump à Washington, aux Etats-Unis, le 16 septembre 2025 ( POOL / Lintao Zhang )
    information fournie par AFP 19.09.2025 14:31 

    Donald Trump, qui a récemment accusé Xi Jinping de "conspirer" contre les Etats-Unis, espère finaliser le sort de TikTok et faire avancer les négociations commerciales pendant un entretien vendredi avec son homologue chinois. Les deux dirigeants ont débuté leur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...